disclabel icon

aide

Créer et modifier des objets

Sélectionner

Dans la fonction Modifier, cliquer sur un objet pour le modifier. Pour sélectionner plusieurs objets, maintenir la touche Maj.

Si la bordure de sélection de certains objets n'apparaît pas, c'est généralement relatif à leur taille trop importante. Il suffit de diminuer la vue d'ensemble en utilisant la barre Zoom (barre avec les icônes CD) pour modifier la vue d'ensemble.

Si vous n'arrivez pas à sélectionner un objet, il est possible que celui-ci soit verrouillé (voir Verrouiller) ou qu'il soit caché par un autre objet (voir Ordonner)

Il est aussi possible qu'il soit sur l'arrière ou sur le premier plan (voir Arrière-plan et premier plan). Il est toujours possible de verrouiller des objets et de réessayer

Déplacer

Cliquer sur un objet. Pour le déplacer, faire un glisser-déposer. Il est possible de déplacer plusieurs objets simultanément en procédant à une sélection multiple (avec la touche Maj)

Maintenir la touche Maj enfoncée en glissant pour contraindre les objets à l'axe (horizontal, vertical) voisin.

Dupliquer

Il est possible d'utiliser les fonctions d'édition Copier et Coller sur un objet. Un glisser-déposer avec la touche option enfoncée créera une copie des objets choisis, tout en laissant les originaux à leur place.

Redimensionner

Pour redimensionner un objet, il suffit de le sélectionner, et de tirer sur unes des poignées d'angles.

Pour conserver les proportions de l'objet, ou contraindre l'objet à son axe voisin, il suffit de maintenir la touche Maj enfoncée.

Il est possible de redimensionner un objet autour de son centre en maintenant la touche de < b>commande (Apple) enfoncée..

Verrouiller

Avec la fonction Verrouiller dans le menu Arranger il est possible de verrouiller des objets multiples gênants. Généralement, les images à l'arrière-plan des modèles DiscLabel sont verrouillées. il est sage de verrouiller les arrière-plans des modèles.

Select the menu item Arrange-Unlock All to unlock all objects so they can be selected and manipulated once again.

Couches

Il est possible de placer des objets sur le Premier plan et l'Arrière-plan. Généralement, les textes figurent sur le premier plan, et les images sur l'arrière-plan. Pour sélectionner un objet, il faut que couche sur laquelle celui-ci figure soit choisie. Ceci permet de travailler sur des éléments figurants au premier plan sans pour autant accidentellement choisir des objets sur l'arrière-plan. Il est aussi possible de temporarement désactiver la visibilité des objets figurant sur premier ou sur l'arrière-plan en cliquant sur l'icône avec l'oeil. Dans certains cas, ceci pourra faciliter la tâche, et peut accélérer l'interactivité de DiscLabel si l'une des couches est très complexe.

Notez également que si vous choisissez d'utiliser un élément textuel d'un modèle DiscLabel (par exemple) pour l'appliquer à une création (ou un de vos modèles), tous les objets figurant au premier plan de votre modèle (ou création) seront supprimés et remplacés par ceux qui figurent au premier plan du modèle contenant l'élément textuel. Pour cette raison, il est utile de placer vos images et éléments graphiques sur l'arrière-plan.

Ordonner

Tous les objets sont présentés dans l'ordre (de l'arrière à l'avant). L'ordre de chaque objet individuel peut être modifié en utilisant les commandes Amener en avant / en arrière dans le menu Ordonner Vos actions n'affectent que objets choisis dans la couche actuelle. Les objets figurants sur l'arrière-plan sont toujours présentés avant ceux qui figurent sur le premier plan.

Pivoter

Il est possible de faire pivoter des objets:

Faire pivoter autour du centre de la création

Avec cette outil, il est possible de faire pivoter un objet autour du centre de votre création en le glissant..

Faire pivoter sur l'axe de la séléction

Avec cette outil, vous pouvez faire pivoter un objet autour de lui-même.

Il est possible de contraindre les incréments de la rotation d'un objet en maintenant la touche Maj tout en faisant pivoter l'objet. Par défaut, l'incrément est de 45 degrés, mais l'incrément peut être paramètre dans les préférences Modifier. Il est aussi possible de dupliquer l'objet choisi en maintenant la touche option enfoncée en faisant pivoter l'objet.

Pour modifier, faire glisser les objets, etc, ne pas oublier de cliquer sur la flèche

Importer une Image

Pour importer une image, cliquer sur:

 


Importer image

La palette qui apparaît affiche vos images dans iPhoto. Il est aussi possible d'importer des image provenant d'une autre source en utilisant le menu local..

Une méthode plus rapide consiste à faire glisser un fichier graphique (.tiff .jpg .gif. .pdf .psd) depuis le bureau, un navigateur Web, ou un dossier, et de le déposer dans la zone d'édition de DiscLabel. Vous pouvez également Copier et Coller des images en utilisant, par exemple, Graphic Converter..

Importer un montage

Un montage est une image qui est composée de plusieurs autres images choisies. Vous pouvez choisir des images multiples avec la palette Importer image en cochant Montage pour créer une seule image des images choisies. Cliquer sur Ajouter après avoir choisi une ou des images pour ajouter des images additionnelles. Vous pouvez changer le format des images d'un montage avec les options Format, Bordure, et Masquer

Cette option est utile pour la création de couvertures et livrets CD contenant des photos.

Il est possible d'importer une image de n'importe quelle taille et modifier son échelle dans DiscLabel pour obtenir toute résolution désirée. Ainsi, par exemple, une image 1500 x 1500 à 72dpi, une fois mesuré sur un disque de cinq pouces rapportera un dpi de 300. Une image de 750 x 750 à 72dpi rapportera un dpi de 150, etc.

Tirer sur les poignées de sélection d'une image choisie pour changer sa taille. Pour conserver les proportions de l'image, il suffit de maintenir la touche Maj enfoncée.

Pour rogner ou changer l'échelle d'une image choisie, il suffit de cliquer sur Rogner:


Rogner

La feuille de rognage apparaîtra. Il faut noter que ce bouton n'apparaîtra que si une image est choisie. Dans la feuille de rognage, il est possible de réduire la taille de l'image en faisant glisser le curseur. Si l'option Adapter la taille d'origine est cochée, seule la résolution de l'image (et sa taille sur votre disque dur) sera affectée. Pour rogner un partie de l'image, il suffit de dessiner un rectangle sur l'image.


Effets

Cliquer sur Effets pour appliquer un ou des effets sur l'image choisie. Il est possible d'appliquer plusieurs filtres pour obtenir un rŽsultat unique. Vous pouvez Žgalement utiliser le filtre Masquer afin d'adoucir les contours de l'image, tel qu'avec les versions prŽcŽdentes de DiscLabel.

Il est aussi possible d'appliquer les filtres sur la couche choisie. Si aucun objet n'est choisi, le bouton Effets sera disponible. Il suffira de cliquer sur Effets pour choisir un effet pour la couche choisie. Voir Effets sur couches pour plus d'informations.

Créer des Lignes, Gribouillages, Polygones Rectangles, et des Ovales

Ces outils permettent de créer et d'ajouter des cercles, lignes, gribouillages, polygones rectangles, et ovales à votre création.

Un ovale ou rectangle sera automatiquement placé. Il peut être déplacé et modifié plus tard.

Pour créer une ligne, il suffit de glisser la souris pour créer un point de départ et d'arrivée. Pour faire un gribouillage, cliquer et glisser. Pour un polygone, chaque clic ajoutera un point au polygone. Faire un double-clic pour compléter le polygone.

Couleur des traits des contours, de remplissage, et d'ombres.

Pour changer la couleur, les contours, ou l'ombre d'un objet, il faut choisir celui-ci.

 Fill

Cliquer sur le bouton de contrôle de couleurs pour afficher la palette des couleurs. Choisir une couleur de remplissage. (Il est possible de modifier l'opacité de la couleur.) Il n'est pas possible de modifier la couleur d'une image, en revanche, il est possible de modifier son opacité avec la couleur de remplissage. La couleur affectera l'affichage des ovales, rectangles, et du texte.

Pour affecter le type de remplissage, choisir celui-ci dans le menu local: Aucun, Couleur simple, et Dégradé. Si Dégradé est choisi, vous pourrez remplir un objet avec une couleur dégradée. Pour choisir une couleur différente, il suffira de cliquer et de glisser les triangles sous la barre de dégradé. Pour ajouter une couleur, il suffit de cliquer sous la barre de dégradé. Pour retirer une couleur, faire glisser le triangle hors de la barre. Un dégradé peut utiliser plusieurs couleurs.

Il est possible de change l'angle du dégradé avec les contrôles situés à droite.

Il est aussi possible d'utiliser un dégradé axial ou radial.

Trait

Cliquer sur le bouton de contrôle de trait pour afficher la palette des couleurs pour modifier les traits d'une ligne ou d'un gribouillage, ou les traits qui forment un ovale, polygone, rectangle, ou d'un texte.

Les caractéristiques d'un trait peuvent être modifiés: type de contour, et largeur. Note: un texte ne peut avoir qu'un contour simple, ou aucun contour. La largeur d'un trait s'appliquera au texte, en tant qu'un pourcentage relatif à la taille du texte en question.

Ombre

Cliquer sur le contrôle d'ombre pour afficher la palette de couleurs, et pour modifier la couleur de l'ombre d'un trait, gribouillage, texte, ou d'une image.

Les caractéristiques de l'ombre peuvent aussi être modifiés: flou, radius, distance, et angle de l'ombre.

Il est possible de facilement créer des graphismes élégants. Par exemple, ce coeur est le résultat d'un simple gribouillage, rempli en dégradé rouge radial, avec un contour bleu.

 

Ajouter et Modifier du Texte

Cliquer sur un de ces outils de palette pour ajouter du texte horizontal ou circulaire à votre création. Il est possible de modifier la taille et l'emplacement de l'objet textuel.

Il est possible de créer un texte circulaire qui sera automatiquement centré en haut ou en bas de votre création. Cliquer et maintenir l'outil Créer texte circulaire, et choisir le type de texte circulaire désiré du menu local qui apparaîtra. .

Pour modifier le texte, il suffit de le choisir en cliquant dessus. Si l'objet textuel n'est pas déjà choisi, le premier clic le choisit, et le deuxième clic permet de modifier le texte. Un double-clic choisit un mot, et un triple-clic choisi le texte entier..

Il est possible de modifier le format du texte (police, etc) dans le menu Format Toutes les options de formatage ne fonctionnent que si un objet textuel à été préalablement choisi.

Pour justifier le texte, choisir Format–Texte On peut aussi afficher la règle Format–Texte–Afficher la Règle et justifier le texte par l'intermédiaire des boutons affichés dans la fenêtre de tabulation.

Pour centrer un texte circulaire sur la partie supérieure ou inférieure d'une création, il faut choisir le texte, et ensuite choisir: Format–Texte–Centrer. Pour centrer un texte au dessus, le faire pivoter autour du centre de la création en maintenant la touche Maj enfoncée (voir Pivoter ci-dessus).

Relier

Il est possible de relier deux objets textuels. Le texte contenu dans le premier objet textuel sera alors renvoyé au deuxième. Pour relier deux objets, il suffit de choisir un premier objet textuel en cliquant dessus. Cliquez ensuite sur le bouton + qui apparaîtra en bas à droite de l'objet. Déplacez la flèche sur le deuxième objet que vous souhaitez relier au premier. Cliquer pour confirmer votre choix, ou cliquer sur un espace vide pour recommencer.

Pour séparer deux objets, choisir l'objet à séparer, et cliquer sur le bouton - qui apparaîtra en bas à droite de la bordure de l'objet.

Texte

Le bouton Police affiche les polices.

Vous pouvez convertir des textes contenant des balises en simple texte. Ceci peut faciliter l'édition de ces textes. Choisir Convertir en texte dans l'élément Texte du menu Format

La palette de texte s'affiche automatiquement lors de l'édition d'un texte; celle-ci permet d'éditer les balises qui contrôlent les informations importées dans votre création.

Insérer des balises

Les balises sont employées pour indiquer ou placer des données importées

Il est possible d'insérer n'importe laquelle de ces balises en choisissant une balise dans le menu local Insérer balise.

Les balises non reconnues sont affichées en tant que chaînes de caractères vides

Il est possible d'éliminer l'espace entre les balises. Au lieu de taper un espace dans le texte, il suffit de maintenir la touche Option et frapper la barre d'espace.

 

Formats de balises

Choisir un objet textuel, et choisir un des formats du menu local Format texte. Le texte sera formaté dans le format choisi.

Le menu local Options vous permet de choisir une ou des options pour l'objet textuel choisi.

Réduire pour adapter - réduit automatiquement la taille du texte qui déborderait des bordures de l'objet textuel.

Aligner texte opposé - utile pour la manipulation d'objets textuels liés. Activée, cette option fait en sorte que le texte de l'objet textuel lié soit aligné vis-à-vis à l'objet qui le relie. De cette façon vous pouvez formater les pistes dans deux régions reliées à travers un CD, avec le côté gauche justifié vers la gauche, et le côté droit justifié vers la droite.

Contraindre au bordures de la création - si cette option n'est pas choisie, un texte débordera de la bordure de votre création..

Outrepasser la couleur texte - normalement, la couleur des objets textuels est aussi utilisée pour les fonctions graphiques. Si cette option est choisie, la couleur sélectionnée (et non pas la couleur par défaut) sera utilisée pour l'objet textuel choisi. Cette option est utile pour avoir, par exemple, deux objets textuels liées de couleurs différentes.

Il est possible d'ajouter n'importe quel texte entre les balises, et ce texte apparaîtra sur votre création.

Pour supprimer des balises, il suffit de les choisir avec un double-clic, et de taper la touche Supp.. Pour ajouter une balise, utiliser le menu local Insérer. Placez le curseur la où vous souhaiter insérer la balise, choisissez une balise dans le menu. Les pistes affichées seront automatiquement mises à jour.

Pour ajouter et supprimer des pistes, voir Modifier les pistes dans la partie Importer & modifier les pistes de l'aide DiscLabel.

Il est possible de changer la police et/ou la couleur de vos textes. Il suffit de choisir les balises et/ou le texte, et de choisir soit Format–Police-Afficher les polices pour changer la police, ou soit le cadre de couleurs pour changer la couleur.

Aligner

Les éléments sous l'onglet Aligner permettent de contrôler l'alignement des objets.

  1. Aligne les objets choisis vers le haut. Aligne un objet choisi en haut de la création.
  2. Aligne les objets choisis vers la gauche. Aligne un objet choisi à la gauche de la création.
  3. Aligne les objets choisis vers le bas. Aligne un objet choisi en bas de la création.
  4. Aligne les objets choisis vers la droite. Aligne un objet choisi à la droite de la création.
  5. Aligne les objets chosis sur le centre horizontal. Aligne un objet choisi sur le centre horizontal de la création..
  6. Aligne les objets chosis sur le centre vertical. Aligne un objet choisi sur le centre vertical de la création.
  7. Distribue au moins trois objets choisis à distance horizontale égale.
  8. Distribue au moins trois objets choisis à distance verticale égale.
  9. Distribue les objets à des angles égaux autour d'un cercle en les faisant pivoter. Maintenir la touche option pour distribuer les objets choisis sans les pivoter.
  10. Fait la moyenne de la distance du centre de la création et de tous les objets choisis.

Effets sur couches

Les effets qui peuvent être appliqués sur une images sont aussi utilisables sur une couche. L'application d'un effet sur une couche permet d'appliquer l'effet sur n'importe quel objet, par exemple, un objet textuel.

Pour ajouter un effet sur une couche, s'assurer qu'aucun objet n'est choisi, et cliquer sur le bouton Effets. Il est aussi possible d'ajouter un effet sur une couche en choisissant Couches -> Effet sur la couche... dans le menu Ordonner. Si un effet est appliqué sur la couche, l'icône couche deviendra coloré, pour indiquer l'effet.


A noter que pendant la modification de la couche, les effets ne sont pas appliqués, car certains effets peuvent déplacer les objets affectés. Pour afficher les effets d'une couche, il suffit de cliquer sur l'icône couche pour avoir un aperçu de l'effet.

Voici un exemple d'utilisation d'effets sur une couche contenant du texte.

© 2003-2008 SmileOnMyMac, LLC. Tous droits réservés.